Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Annexes

Annexes
Pourquoi raconter une histoire d'entreprise ?

->  Raconter son histoire d'entreprise : une opportunité à saisir

La notion d'histoire est essentielle. Les histoires nous permettent de prendre du recul par rapports aux faits passés en nous offrant la distance nécessaire à leur compréhension; elles donnent du sens à ces événements et nous permettent d'en tirer des leçons profitables.


Les histoires rassemblent et rapprochent, en créant un lien entre des individus qui partagent un même attachement à leur entreprise.


Histoire d'Entreprise joue le rôle du conteur, la technologie devenant le moyen de véhiculer des émotions. Au-delà de la communication, nous entrons dans le domaine du rassemblement des individus autour d'une même histoire, dans le partage d'un moment privilégié.


Incarnée à travers les personnages marquants de la vie de l'entreprise, l'histoire devient vivante et plus facilement compréhensible. Les compétences rédactionnelles et l'innovation technologique apportées par Histoire d'Entreprise permettent ainsi le retour à la tradition.


^

->  La communication interne : vecteur de cohésion au sein de l'entreprise

Les salariés sont les acteurs de l'entreprise. Ils poursuivent chacun leurs propres buts, qui s'avèrent souvent différents les uns des autres. Cela menace l'unité de l'entreprise, déjà affaiblie par une communication entre les individus de plus en plus difficile.


Il est en effet compliqué d'instaurer une communication efficace aussi bien entre les différents services qu'entre les niveaux de hiérarchie. La communication interne fait évoluer la vision que chaque collaborateur a de l'entreprise, basée uniquement sur sa propre expérience, vers une compréhension plus globale. Ainsi, les individus se sentent mieux intégrés dans leur société.


L'histoire d'entreprise, à travers la communication interne, crée un sentiment d'appartenance chez les membres d'une société et renforce leur cohésion. Ils avancent dans la même direction et tendent vers un but commun, pour le bien de leur entreprise.


^

->  Le devoir de mémoire des entreprises

Transmettre leur histoire est également une responsabilité pour les entreprises.


Elles doivent respecter ce devoir de mémoire et de vérité. Il n'y a pas de conscience sans mémoire, ni de continuité dans le temps sans addition au moment présent du souvenir des moments passés.


En veillant à ce que leur histoire soit conservée et transmise intacte, les entreprises préservent cet héritage commun, symbole et garant de l'unité et de la tradition, qui est leur richesse. Il nourrit la mémoire collective et la mémoire individuelle de chaque collaborateur. Grâce à la mémoire, l'histoire fait partie de l'aventure personnelle de chaque individu.


En rappelant le but vers lequel elles tendent et en se replongeant dans les valeurs qui prévalaient à leur création, les entreprises perpétuent la tradition et préservent leur patrimoine. Plus important encore, elles le font vivre en le partageant.


^

->  Les concepteurs

Les Artisans Numériques

Les Artisans Numériques, professionnels de la réalisation de vidéos d'entreprises, de la conception de CD-Rom et de la création de sites Internet, lient savoir-faire, évolutions technologiques et prestations de qualité depuis 1997.


Les Artisans Numériques développent des outils de communication fiables et efficaces (Internet et intranet, DVD, CD-Rom, newsletter, web-TV, livrets), aussi bien dans le domaine de la communication institutionnelle, interne et événementielle que personnelle.

Les Artisans Numériques mettent leur expérience et leur expertise au service des clients de Histoire d'Entreprise.



F-I-L (Famille - Identité - Lien)

Consultante en réalisation d'histoires personnelles, l'agence F-I-L crée des supports (Internet, CD-Rom ou DVD) retraçant l'histoire et le parcours des individus. Scénario, interviews, mise en images et en musique d'un parcours, d'une vie, et de témoignages d'amitié, d'amour ou de respect : la vocation de F-I-L est d'accompagner ses clients tout au long de la réalisation de leur histoire personnelle.


F-I-L a été créé pour répondre au besoin de ceux qui souhaitent reconstituer l'histoire d'une famille ou d'une personnalité, celle de la formation d'une identité, dans le but d'en approfondir la connaissance et de tisser un lien entre les êtres. Pour un départ en retraite, une naissance ou un anniversaire de mariage, la reconstitution d'une histoire personnelle permet aussi de transmettre et de partager.


^

<<

Le petit studio, plateau de tournage, studio photo, films d'entreprise
www.lepetitstudio.eu

-> Un outil de communication original vous interesse ?

Contactez nous

-> Accès rapide :

Supports de communication


 - Web TV

 - Vidéo

 - Newsletter

 - CD-Rom

 - DVD

 - Livrets


Communication interne

Communication externe